Je vous partage dans cet article “Mon chemin en facilitation graphique”, la route que j’ai empruntée, celle qui m’a permis d’évoluer, de grandir dans ma pratique, et celle qui me conduit aujourd’hui à vous faire cette nouvelle proposition d’immersion : “Facilitation graphique et Life Art Process” avec ma collègue et amie Jeanne Dobriansky.
——————————————————————————————————————–
Il y a eu au départ en 2014, la découverte, la curiosité pour cette nouvelle approche.
Puis, les premières expériences, premières formations pour apprendre et rencontrer, les premiers tests grandeurs nature, les premiers stress de dessiner en public aussi.
Rapidement sont arrivées les premières formations. Transmettre ces outils était une évidence.
C’est quelques mois plus tard, que nous nous sommes rencontrées à Nantes avec Jeanne, autour d’un goûter dans ce café que j’affectionne beaucoup.
Cette rencontre était une évidence. Nous étions clairement sur la même longueur d’ondes, dans nos façon d’aborder l’entrepreneuriat, dans nos envies et ambitions. Très vite l’idée de proposer une formation ensemble est arrivée. Nous nous sommes donné rendez-vous pour y réfléchir concrètement : il nous aura fallu l’espace de quelques heures pour rassembler nos idées respectives et les ordonner pour en faire un déroulé !
Cette formation, que nous avons lancées fébriles en janvier 2017 à Nantes, nous avons ensuite continué à la faire voyager ensemble sur les sessions en inter, mais aussi parfois chacune et également sur des sessions en intra. Grâce à elle, nous vous avons rencontré, nous vous avons ensuite vu cheminer et avancer avec ces outils visuels : un vrai cadeau !
Après plusieurs années à affiner la partition, nous avions ces dernières années un déroulé assez calé et des demandes au rendez-vous et des retours assez-fous il faut bien le dire…
En parallèle de ces formations, nous poursuivions chacune nos chemins respectifs, autant sur le plan personnel que sur le chemin de l’entrepreneuriat.
Pour ma part, après avoir traversé le bouleversement de la maternité en 2018, les confinements et la crise qui s’en est suivie, la facilitation graphique m’a toujours accompagnée. Même si petit à petit, je sentais l’émergence d’autre chose arriver. Je n’avais plus envie de recopier des “Bikablo”, ni de parfaire mes représentations, mais plutôt de laisser à la place à des traits plus “spontanés”.
Nourrie par mes lectures, mon jardin, les stages de danse intuitive (et le reste de la vie !) j’ai eu envie progressivement de laisser une place de plus en plus grande à ces traits spontanés.
Retrouver le plaisir de tracer, sans attentes de rendu, sans autre objectif que celui d’être dans l’instant présent.
Après les confinements, j’ai repris le chemin des scribings et des formations. Avec de nouvelles questions qui émergeaient :
Pour creuser ces questions et enrichir mon espace de création personnel, j’ai eu envie en 2020 de m’ouvrir un grand champ d’exploration : suivre des ateliers mensuels d’art-thérapie, expérimenter le dessin intuitif, tester l’aquarelle, les craies, les pastels, poursuivre les explorations en mouvement, en nature aussi, etc.
En parallèle de cela, j’ai aussi “rencontré” des thématiques qui me touchent profondément : comme celle des droits de la nature.
Mon chemin s’est aussi construit de ces rencontres plus “spirituelles” qui m’ont nourries. Il s’est aussi forgé des ces rencontres qui promettaient encore plus, mais qui n’étaient que mensonges et faux semblants. Il m’aura fallu du temps pour le comprendre. J’ai n’ai gardé de tout cela que le meilleur : la nécessité de rester plus que jamais ancrée.
Avec Jeanne, nous sentions toutes les deux pointer cet élan, de revisiter notre approche de la facilitation graphique. Nous avions envie d’y proposer une entrée par un nouveau chemin. Aborder la discipline par un chemin moins balisé, mais plus personnel, plus authentique aussi. Nous avons envie d’ouvrir une voie d’exploration qui permettrait aux sensibilités de chacun.e de s’exprimer pleinement.
Nous étions au clair que l’appel était là. Alors nous nous en avons parlé et reparlé, nous avons pris rendez-vous pour construire un programme. Impossible. Cela ne fonctionnait pas. Nous avons alors lâché. Nous avons fait le choix d’arrêter les formations que nous proposions en 2021. Nous avons dû aussi lâcher sur le fait de ne pas réussir à faire émerger une nouvelle proposition aussi vite que nous l’aurions souhaité.
Le temps a donc passé et nos explorations respectives se sont poursuivies.
Puis un jour est arrivé… ce jour ou nous nous sentions enfin prêtes. Ce jour où nous avons réussi à caler et coordonner nos intentions et nos idées pour donner forme à ce fameux programme que nous attendions tant !
C’est ainsi qu’arrive en ce printemps 2023 cette fameuse session : “Facilitation graphique & Life Art Process”.