Ecouter la Terre

Explorations visuelles autour du dialogue entre humains et non-humains

J'écoute et je traduis visuellement les réunions des êtres humains depuis plus de 8 ans maintenant. C'est un métier que j'adore et qui m'apporte énormément. 

C'est par le biais de cette activité que j'ai découvert en 2016 le concept des "Droits de la Nature". Cette découverte m'a bouleversée. Il s'agit de revoir notre place d'êtres humains, de nous replacer au sein de l'écosystème et non plus au centre. Changer notre relation au vivant.

N'étant ni juriste, ni avocate, je me suis longtemps demandé comment je pourrais contribuer à cette démarche. Puis il s'est fallu une évidence : j'écoute certes les êtres humains dans mon métier, mais si j'écoutais les êtres vivants non-humains également ?

Si vous voulez en savoir plus sur la genèse du projet, c'est par ici !

JE VOUS PARLE ICI DE CE QUI M'A AMENÉE À DÉVELOPPER CE PROJET "ÉCOUTER LA TERRE" EN PARALLÈLE DE MON ACTIVITÉ DE FACILITATRICE GRAPHIQUE

La démarche

J'ai l'impression d'avoir aujourd'hui beaucoup plus de questions que de réponses : comment écouter la terre, qu'est ce qu'on écoute quand on écoute la terre ? les lieux ? Comment garder une trace de ces échanges ?

Ce qui est en revanche certain, c'est mon envie d'explorer le sujet.

Je fais le choix d'ouvrir un champ d'exploration en observant les mouvements présents sur le lieu : le mouvement des plantes, de l'eau, celui des feuilles, des insectes parfois. Et je m'attache à garder une trace visuelle de ces mouvements.






Ca veut dire quoi
écouter la terre ?

Changer notre relation au vivant

AU Jardin

Ces espaces si proches, si familiers, qu'on ils à nous dire ? Cette série de visuels réalisée "Au jardin" donne la part belle à ces plantes familières, ces mouvements qui nous accompagnent au quotidien.

Les projets en cours

Eau

Je me suis attachée dans ce projet à capter les différents mouvements de l'eau. 

Porsmilin

Aller à l'écoute de ces lieux qui nous touchent.  Aller sur place et observer, capter les mouvements de l'eau, du sable, la rencontre.  S'immerger dans le bruit des vagues, les embruns.

Plus d'info à venir

Plus d'info à venir

Voir le projet

Vous êtes sensible à cette démarche ?  Vous explorez vous aussi le sujet ?
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en échanger.

Le projet vous parle ?