Je vous propose aujourd’hui un retour en image sur une table ronde particulière, intitulée “Où sont les femmes?”
Dans le cadre de la “Rentrée Grands Formats”, une rencontre des acteurs artistiques et culturels a été proposée au Quartz, à Brest pour évoquer le sujet suivant : Comment le secteur artistique et culturel, fort de son engagement et de sa créativité, peut-il être moteur dans la définition d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes ?
J’ai eu le plaisir d’accompagner visuellement cette rencontre co-organisée par Grands Formats, l’Atlantique Jazz Festival, le Quartz – Scène nationale de Brest et HF Bretagne.
La rencontre s’est déroulée en deux temps. Le premier avec un retour sur les études chiffrées en la matière :
-
-
la place des femmes dans le milieu de la culture
-
-
répartition sexuée des instruments de musiques – inégalités femmes homme
-
-
la question de l’éducation, socilialisation genrée, clé des inégalités
-
-
la place des femmes, études chifrées
-
-
les mécanismes inconscients
Le second avec en temps d’échanges avec des invités de marque : Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations du ministère de la Culture, Antoine Bos, délégué général d’AJC, Armonie Lesobre, directrice de la FNEIJMA, Aude Chandoné, déléguée générale de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats, Cécile Offroy, sociologue, Opale, Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz, Janick Tilly, directrice de Plages Magnétiques, Scène de Musiques Actuelles de Brest, Laurie Hagimont, coordinatrice de HF Bretagne, Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, Scène nationale de Brest, Stéphanie Gembarski, chargée de mission à la FEDELIMA, modéré par Sarah Karlikow, conseillère artistique à Spectacle Vivant en Bretagne.
-
-
force de création des femmes
-
-
table ronde où sont les femmes
-
-
table ronde où sont les femmes
Le sujet de cette rencontre m’a particulièrement touchée. Du constat chiffré édifiant, jusqu’à la compréhension des racines du problème. Rien de nouveau me direz-vous, et c’est vrai, ça fait des millénaires que ça dure…
Mais il serait peut-être temps que ça bouge, non?