J’ai eu le grand plaisir d’accompagner visuellement l’ouverture de Brest en Communs samedi après-midi aux ateliers des Capucins à Brest. L’évènement était organisé par la Métropole de Brest.
La conférence d’ouverture était proposée par Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Ce dernier, étudie la question des droits des éléments naturels : forêts, rivières, etc.
Son intervention est à mon sens une conférence essentielle, pour nous, pour la société et pour l’avenir que nous construisons. Une intervention à diffuser (très) largement!
Deux regards européens ont ensuite été proposés. Un premier sur la situation des Tiers Lieux à Bruxelles par Thomas Dawance. Un second sur la situation des Communs en Italie par Alessandra Quarta :
Puis un zoom sur les communs Brestois, avec la présentation de projets locaux :
Quelques mots sur l’évènement Brest en Communs :
Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer. Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer des ressources matérielles ou immatérielles. Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.
Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en communs ».
Le festival est aussi l’occasion de poursuivre et donner à voir les réflexions engagées dans le cadre du projet européen « Les Communs en acte ». Cette exploration à laquelle participe la ville de Brest étudie le rôle des communs sur la transformation de l’action publique en Europe.