———>
Il y a eu cette conférence aux Capucins à Brest en 2019. J’allais ce jour-là scriber en terrain connu, et c’était un plaisir ! J’avais eu un rapide brief sur la thématique : “Les communs et les droits de la Nature, même combat ? “ Comme souvent, je valide que c’est bon pour moi, mais je ne fais pas de recherche approfondie sur le sujet pour ne pas trop anticiper ce qui va se dire sur le moment. Garder la spontanéité de l’instant.
Suite à cette conférence, j’ai laissé décanter. Je me suis renseignée sur les Droits de la Nature, j’ai acheté “Un nouveau droit pour la terre” de Valérie Cabanes.
Et la vie se poursuit.
Jusqu’à ce samedi d’octobre 2019 où je me rends à Quimperlé. A l’occasion de leurs 50 ans, l’association Eau et Rivières de Bretagne a invité deux Maoris, Nancy Tuaine et Jacob Robinson, pour partager en conférence ce processus qui les a amenés à reconnaître la personnalité juridique de leur fleuve, la Whanganui River.
J’ai du mal à vraiment décrire ce qui s’est passé pour moi ce jour-là. Un mélange de joie, une gratitude immense d’avoir la chance de les voir sur scène et de les écouter nous raconter leur processus. Mais aussi une tristesse infinie de constater où nous en sommes nous européens.
J’en suis ressortie bouleversée.
Il y a eu ensuite tous ces projets et ces lectures et ces projets qui ont continué de me nourrir au fil du temps :
C’est ainsi que le projet est né à l’aube de cet été 2023, après avoir grandi en moi depuis toutes ces années.
J’ai l’impression d’avoir aujourd’hui beaucoup plus de questions que de réponses.
Ce qui est en revanche certain, c’est mon envie d’explorer le sujet.
C’est non sans émotions que je vous partage donc le lien vers ce fameux projet qui va me permettre d’explorer ce chemin : Écouter la Terre.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours, si ce projet vous parle. Peut-être si vous aussi vous explorez cette question ? Je serai ravie d’en discuter avec vous !