J’ai eu le plaisir d’accompagner la Fédération des SCoT (FédéSCoT) lors de la réalisation de leur étude sur les nouveaux modèles d’aménagement du territoire.
Plusieurs ateliers ont eu lieu au mois d’avril 2022 à Paris. L’objectif était de concerter les acteurs privés et publics sur le sujet. Il s’agissait de collecter leurs retours d’expériences et propositions sur les nouveaux modèles d’aménagement.
J’ai pu capter le contenu des ces échanges lors des ateliers afin de les synthétiser visuellement. Comme vous pourrez le constater, les visuels sont denses, à l’image des échanges qui ont eu lieu !
Voici tout d’abord le visuel de synthèse de l’atelier trajectoire sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050 :
Puis, le visuel de l’atelier Zéro Carbone en 2050 et enfin celui de sur “La création de valeur à l’heure de la sobriété” :
Différents axes sont ressortis. J’ai donc ensuite pu clarifier visuellement certains éléments :
La FédéSCoT a publié les résultats de cette étude en Juin 2022 : “S’engager dans de nouveaux modèles d’aménagement”. Le document complet est téléchargeable ici.
Quelques mots de Michel Heinrich, président de la FédéSCoT à propos de cette étude :
“Choisir pour ne pas subir, tel est le chemin que nous proposons aux élus du bloc local pour ces prochaines années. Nous faisons face à une révolution d’aménagement du territoire, accélérée
par l’ambition de loi Climat et Résilience (…). Cette révolution est liée au cumul des défis que les élus locaux ont à relever pour l’avenir de leur territoire (…) La loi Climat et Résilience va nous amener
à modifier nos stratégies territoriales – en 2026 pour les SCoT – et notre urbanisme opérationnel – en 2027 pour les PLU/PLUi et les cartes communales – pour intégrer la trajectoire de diminution par deux de la consommation du foncier et pour amorcer la trajectoire « Zéro artificialisation nette » d’ici 2050. Nous devons également préparer nos territoires et les acteurs à la trajectoire Zéro Carbone d’ici 2050. Nous avons donc deux trajectoires nationales ambitieuses, deux horizons et de nombreux défis à relever dans nos territoires. (…)
Les défis sont tels, que nous aurons besoin de revoir nos modèles d’aménagement et de nous appuyer sur les compétences de chacun. Saisissons l’occasion de réunir encore davantage les acteurs dans nos territoires, publics comme privés (…). Nous allons devoir faire preuve de créativité pour ne pas reproduire l’aménagement de ces 60 dernières années.
Cette étude a vocation à aider les élus et leurs techniciens à identifier les questions à se poser, les actions à engager immédiatement et à poser un cadre de réflexion sur les nouveaux modèles (…).
Nous sommes à un moment de rupture qui va bouleverser les modes de vie des habitants. Nous devrons donc trouver les modalités pour écouter nos concitoyens, nous appuyer sur leur expertise d’usage et de transformation (…).”