J’ai eu la chance d’intervenir au Learning Show 2024 au Couvent des Jacobins à Rennes aux côtés de ma comparse Jeanne Dobriansky.
Cette année les organisteur.ice.s de l’évènement ont souhaité laisser la part belle au corps et aux émotions dans l’apprentissage. C’est dans ce cadre que Jeanne a animé l’atelier “Replacer nos corps au cœur de nos têtes”. L’idée de l’atelier était de proposer d’expérimenter des pratiques et principes innovants pour mettre nos corps en mouvement et soutenir un apprentissage incarné et vivant, autour notamment des questions suivantes :
Quelles sont les différentes façons d’engager le corps des apprenant·e·s lorsqu’on anime un temps collectif ?
Qu’est-ce que cela implique, en terme de posture intérieure et d’ingénierie pédagogique ?
Durant ce Learning Show 2024 , j’ai eu le plaisir de retrouver nombres de collègues facilitateur.ices de l’Ouest. Mais j’ai aussi pu en profiter pour découvrir des ateliers variés : comment déjouer les fake-news, les constellations systémiques, la place de l’ingénieur.e pédagogique face à l’IA, bref un sacré programme! J’ai aussi pu expérimenter pour la première fois l’atelier “Gestelligence” proposé par Ucka Ludovic Ilolo. En l’espace d’une heure trente, Ucka est parvenu à nous faire comprendre et surtout expérimenter dans notre corps la notion de leadership tournant. Une expérience marquante !