Pour cette rentrée 2022, Radio France a lancé : “Le Tournant”. Un manifeste, en ligne sur leur site, pour souligner et renouveler son engagement écologique afin de devenir “un service public écologiquement responsable”. L’exemplarité au rendez-vous.
J’ai eu envie de mettre la facilitation graphique au service de cet engagement. Je vous propose donc une synthèse visuelle des engagements majeurs inscrits dans le manifeste de Radio France :
A l’heure ou l’urgence d’agir n’a jamais été aussi forte, Radio France s’engage donc sur 4 axes majeurs.
– faire de la crise climatique un axe éditorial majeur,
– faire la sobriété numérique une priorité,
– travailler sur une publicité plus responsable
– mettre en place un plan de formation pour ses équipes sur les questions climatiques et scientifiques.
Je vous partage ici un extrait de leur engagement :
La crise climatique fait l’objet d’un consensus scientifique international solide depuis plus de vingt ans, documenté par le GIEC dans ses rapports successifs. Plus personne ne peut en ignorer les conséquences graves et concrètes sur l’environnement, l’économie et la vie humaine. Beaucoup a été fait pour parler des enjeux environnementaux sur nos antennes et faire de Radio France un média de service public écologiquement responsable. Pourtant, face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin. Radio France engage un tournant environnemental.
En tant que média :
1- Nous nous tenons résolument du côté de la science, en sortant du champ du débat la crise climatique, son existence comme son origine humaine. Elle est un fait scientifique établi, pas une opinion parmi d’autres.
2- Nous fournirons une information de confiance sur les effets de la crise climatique en France et dans le monde, en nous fondant sur des données vérifiées et en utilisant un vocabulaire qui reflète la réalité de cette crise, sans la minorer.
3- Nous éclairerons la transition écologique. Nous ferons vivre sur nos antennes un espace public contradictoire et civilisé sur les choix auxquels nous sommes confrontés. Nous contribuerons à faire connaître les innovations et les solutions, des comportements individuels les plus quotidiens aux changements économiques les plus structurants, veillant ainsi à ne pas nourrir un découragement climatique mais à donner à chacun les clés pour comprendre, débattre et agir.