Erik Orsenna, membre de l’Académie Française, auteur et conférencier de renom, a introduit cette matinée en nous partageant des éléments sur le petit et le grand cycle de l’eau. De l’importance d’agir autant en local qu’au niveau global.
Thierry Burlot, Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a ensuite complété ce propos introductif en présentant la situation de l’eau en Bretagne. De l’importance de réfléchir en termes de bassins versants, de la source à la consommation de l’eau. Cette réflexion pose également la question des responsabilités en chemin : le stockage en sous-terrain, les éventuelles pollutions en chemin, etc.
Journée de l’eau – FRTP Bretagne
Puis une table ronde animée par Anne-Elisabeth Bertucci a permis aux acteurs de l’eau d’échanger sur ce sujet essentiel. Elle a rassemblé: Hélène Béline, Directrice Eau des Portes de Bretagne ; Yann Cauet, Directeur du Syndicat départemental d’alimentation en eau potable des Côtes d’Armor (SDAEP 22), Jean-Marc Goarnisson, Chef de service de l’eau potable et de l’assainissement au Conseil départemental 29 ; Aldo Penasso, Responsable du pôle eau potable et hydraulique d’« Eaux et Vilaine » ; Jean-Pierre Trouslard, Responsable travaux au Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau Potable en Ille-et-Vilaine (SMG Eau 35) et Pascal Marvier, Délégué Régional Canalisateurs.
FRTP
Delphine Alexandre, Vice-Présidente de la région Bretagne a ensuite conclut la matinée.