Je vous partage souvent ici des visuels et dernièrement, j’ai eu envie aussi de vous partager des petits bouts de la partie immergée de l’iceberg : ces inspirations qu’on ne voit pas au premier regard dans mes visuels mais qui sont pourtant des piliers essentiels à ma pratique.
Première inspiration donc : le jardin !
Le jardin est clairement l’une de mes ressources les plus importantes. 🌱
C’est avant tout, un espace où je peux me déposer, flâner pied nus (ou en chaussettes) à toutes heures, y déposer le stress des aléas de la vie, aussi.
C’est aussi pour moi, une formidable source d’inspiration pour mon métier mais aussi pour ma vie entière. L’observation quasi quotidienne du jardin (je suis à peine obsessionnelle sur le sujet 😇), m’apprend beaucoup dans l’organisation et la structuration des espaces, la répartition des couleurs, des formes, les caractéristiques des différents espaces et les besoins de chaque plante.
Mais clairement , je crois que la plus grosse leçon que je retrouve à chaque fois, c’est la confrontation au temps long : rien ne pousse en 10 minutes.
Alors, j’ai beau planter, semer des graines, des idées, des projets, des vœux, des souhaits : rien ou quasi rien ne se voit dans les heures et les jours qui suivent…
C’est terriblement frustrant.
Je sais que je vais devoir attendre des mois, des années parfois pour voir éclore et grandir ce que j’ai mis en terre. Des années pour voir apparaître ce jardin que j’imagine déjà alors que les graines et les plantes sont encore minuscules..
Observer cela, c’est aussi comprendre, mais surtout accepter, que je vais devoir attendre des mois, voir des années pour voir certains projets s’épanouir pleinement. C’est là aussi terriblement frustrant, mais c’est pourtant le temps nécessaire pour consolider, faire grandir son projet pas à pas, chaque jour un petit peu. Car même si l’on ne voit pas les résultats visibles tout de suite, les plantes comme les projets grandissent avec certitude chaque jour un peu plus.
RESSOURCE : Je vous partage un livre en lien avec ce sujet : La Permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture. Un ouvrage écrit par Sylvain Breuzard et illustré par le talentueux Etienne Appert