La ville de Vannes a organisé le 11 mars 2023 une rencontre entre le Conseil municipal des jeunes et celui des aînés. L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de la thématique du droit des femmes : “Comment c’était avant? Comment c’est maintenant ?”
Au début de la rencontre les étapes marquantes de l’évolution du droit des femmes ont été rappelées : le droit de vote, le droit d’ouvrir un compte en banque, la mixité à l’école, l’égalité salariale, les quotas, le droit à l’avortement notamment.
La question des représentations a été évoquée : quelles représentations avons nous de la valeur travail des hommes et de celle des femmes ? D’autres sujets ont aussi été partagés : les inégalités qui se jouent dès la cours d’école, les choix d’orientation, les injonctions sociétales, les habitudes et le rôle de l’éducation, etc.
L’importance de la mise en place de lois pour faire évoluer les situations sur le terrain a été rapellée : les quotas pour la présence de femmes dans les CODIR, la mixité à l’école, le droit à l’avortement, etc.
La remise en cause des droits des femmes dans certains pays a été mentionnée, tout comme l’importance de rester vigilant.e à la question des droits des femmes, même en 2023.