J’ai eu la chance de découvrir l’approche du dialogue ouvert, Open Dialogue en anglais, par Baptiste LeDeun, psychiatre à Brest qui a cofondé l’association brestoise “Dialogue Ouvert en Finistère”.
J’ai eu le plaisir d’aller capter visuellement une présentation de cette approche lors d’une rencontre mensuelle :
Quelques mots sur le dialogue ouvert :
Cette approche a été développée en Laponie (Finlande) et est devenue depuis 1984 le modèle d’organisation des services psychiatrique de la région.
L’idée globale de cette démarche est d‘impliquer pleinement le patient dans le processus d’accompagnement. Une équipe pluridisciplinaire est composée pour chaque patient.e avec des professionnels soignants incluant psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux.
Dans le processus, l’attention est portée au aux émotions vécues par la personne en crise plutôt qu’à ses symptômes avec ce leitmotiv : “Chaque crise est unique” et “Toutes les voix doivent pouvoir être entendues”.
Le dialogue ouvert est basé sur 7 principes :
Fournir une aide immédiate au patient.e en crise
Inclusion du réseau : mobiliser l’entourage proche de la personne concernée
Flexibilité : s’adapter à la personne
Responsabilité de chacun.e dans le processus d’accompagnement
Continuité du lien dans le suivi
Dialogue & polyphonie –> “Toutes les voix doivent pouvoir être entendues”
Accepter l’incertitude
Transparence : parler devant les personnes concernées
Forts de l’application de cette méthode, les finlandais ont observés une diminution des recours aux médicaments et des hospitalisations, mais également plus d’autonomie & de réinsertion chez les patient.e.s accompagnés dans ce cadre.
–> Si vous souhaitez creuser le sujet du dialogue ouvert, n’hésitez pas à aller lire cet article. Je peux aussi vous recommander cet article sur l’association brestoise, et aussi l’audio de cette conférence. Et si vous êtes dans le Finistère, et que cette approche vous intéresse, n’hésitez pas les contacter à l’adresse suivante : dialogueouvert29-arobase-gmail.com ou bien à les rencontrer lors d’une réunion mensuelle. Ces rencontres, ouvertes à toutes et tous (pro de santé, famille, etc), sont aussi des espaces d’expérimentation de l’approche. Des journées de formation sont régulièrement organisées.