Après un temps d’introduction, la journée a démarré avec les retours sur le projet PARTAGE. Un temps de présentation du cadre, des outils et de la démarche a aussi été proposé.
Ensuite, une table-ronde sur la thématique : ” Partage d’expériences de collaborations/interactions science-acteurs, science-décideurs-contextes, modalités, partenariats, échelles d’interaction, enjeux “ a été animée par Clara Ulrich, DS adjointe Ifremer, Martial Laurans, chercheur Ifremer à l’unité DECOD et Marc Léopold, chercheur IRD à l’UMR ENTROPIE.
Collaboration science-acteurs en halieutique
Puis, dans une dernière partie, une série de présentations courtes a eu lieu, afin d’illustrer la diversité des approches et méthodologies pour collaborer et coconstruire :
Co-constructionCadres, outils et approches pour la co-construction
Quelques mots sur les objectifs de cet atelier :
Les collaborations entre scientifiques, acteurs de la filière et décideurs sont au cœur de nombreuses démarches scientifiques déployées en halieutique en appui à l’approche écosystémique des pêches. Elles s’inscrivent notamment dans le cadre de recherches collaboratives, d’approches de modélisation participative ou d’expertises et appui aux politiques publiques. Si ces collaborations sont pratiquées couramment par les halieutes, elles font néanmoins peu l’objet d’analyses et de partages d’expériences permettant de bâtir sur les bonnes et moins bonnes expériences et d’appréhender les collaborations science-acteurs, science-décideurs en lien avec des cadres de pensées et d’analyse plus conceptuels existants.
Cet atelier s’adresse aux étudiants de master et doctorat ainsi qu’aux chercheurs ayant expérimenté ou s’intéressant aux collaborations science-acteurs, science-décision dans une approche large incluant les démarches de sciences et recherches participatives et collaboratives et l’expertise.