J’ai eu le plaisir d’accompagner visuellement la Conférence Bretonne des Ressources qui a eu lieu à Rennes le 27 septembre 2022. L’intention de cette journée était la découverte et le partage des actions inspirantes sur le territoire Breton : tables rondes, témoignages de partenaires, séquences de retour d’expériences, stands, cartographie des compétences et des projets, conférence inspirante. Une journée aussi pour découvrir et partager les avancées de la Trajectoire bretonne « Zéro Déchet 2040 ».
Une fois n’est pas coutume, nous étions 3 facilitatrices graphiques mobilisées sur l’évènement ! Nous avons chacune capté les contenus présentés durant les ateliers thématiques.
Je vous montre ici les différents visuels réalisés :
Tout d’abord, la conférence inspirante d’Isabelle Delannoy “Régénérer la planète, l’économie et la société” captée visuellement par Agnès Payraudeau – Pic et Pic.
Isabelle Delannoy est l’autrice de l’ouvrage “L’économie symbiotique”. L’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère (les outils). En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant. Elle propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair –, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires… En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants.
Les ateliers “Déploiement de la consigne en Bretagne” et celui des “Les coopérations innovantes, de l’intention à la concrétisation” captés visuellement par Fabienne Cottret.
Les ateliers “Sortir du plastique jetable” et “Panorama des filières textiles”, captés visuellement par Agnès Payraudeau – Pic et Pic :
Et les ateliers “Le réemploi en Bretagne” et celui sur “La REP bâtiment : état d’avancement et perspectives” que j’ai eu le plaisir de capter :