Tout d’abord : “Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques“. Une conférence présentée par Julien Dossier, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique » et Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en maternelle.
Quelques mots sur leur conférence : Carole Balavoine a l’art d’utiliser chaque situation scolaire pour incarner le passage à l’action ancré dans le “ici et maintenant”, en s’adaptant à l’âge et à la maturité de l’apprenant. Julien Dossier enseigne les problématiques de la ville durable en nourrissant l’imaginaire et l’esprit de défi. Son objectif : montrer qu’un monde neutre en carbone est possible. Un double témoignage qui élabore un parcours d’éducation de la maternelle au jeune adulte. Chaque enseignant devient acteur de la transition. Il s’agit d’élaborer une vision systémique partagée pour habiter une seule planète.
La seconde conférence : “Coopérer pour répondre aux défis de la transition” par Gabriel Plassat. Ce dernier travaille à l’ Ademe, il est Co-fondateur de La Fabrique des Mobilités, initiateur de l’appel en communs « Résilience des Territoires »
Quelques mots sur sa conférence : Comment passer de la compétition à la coopération ? Comment contribuer par des communs aux enjeux de la transition ? Gabriel Plassat a fait un premier retour d’expérience sur l’appel à communs de l’Ademe (19 projets accompagnés depuis mars 2021). Il a présenté ensuite l’eXtrême Défi, démarche collective en coopétition pour imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux. L’objectif : remplacer la voiture pour les déplacements du quotidien.
Et le visuel de synthèse :
Et enfin, la dernière conférence, marquante, de Laurent Marseault : Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent ?
Quelques mots sur la conférence : Laurent Marseault, secoueur de cocotiers comme il aime à se nommer ou plus sérieusement animateur, formateur, consultant. Il est spécialiste de la gestion des groupes et de l’animation de collectifs coopératifs. C’est en entendant Pierre Rabhi parler du petit Colibris qui goutte après goutte a héroïquement lutté contre l’incendie que son cœur tendre de pompier s’est mis à vibrer. Il a décidé de venir échanger avec les acteurs des transitions afin de les aider à mieux comprendre comment lutter contre les menaces du temps présent.