J’ai découvert il y a quelques mois maintenant, l’incroyable livre “Le Fleuve qui voulait écrire”. Ce livre est une mise en récit des auditions du parlement de Loire écrite par Camille de Toledo et publiée aux éditions Les liens qui libèrent.
Cela m’a donné envie de faire une captation visuelle libre et en aquarelle sur le sujet. J’ai basé cette captation visuelle sur une courte interview de présentation de cet ouvrage par Camille de Toledo son auteur. Le lien de l’interview est ici.
Je vous propose ici le visuel réalisé, qui évoque ce fameux “livre parlement” des auditions de Loire. Ce sujet des droits de la Nature reste un sujet qui me touche tout particulièrement. Faire de nos rivières, de nos forêts de véritables sujets de droits. Il s’agit là de transformer nos fictions juridiques, faire émerger une sorte de “soulèvement légal terrestre”.
Une façon de faire dialoguer les humains et non-humains.
Quelques mots de l’éditeur sur cet ouvrage :
Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces. Le fleuve qui voulait écrire déploie un récit : celui d’un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans…) dans nos enceintes de décision politique
Éditions les Liens qui Libèrent
… et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ?
Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols… étaient, à force d’exploitation, de prédation, en voie d’inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ?
Voici l’histoire d’un soulèvement légal terrestre.
Les auditions du parlement de Loire
Un livre mis en récit par Camille de Toledo avec les voix de Frédérique Aït-Touati, Bruno Latour, Virginie Serna, Bruno Marmiroli, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud, Catherine Larrère, Catherine Boisneau, Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau, Sacha Bourgeois-Gironde, Marie-Angèle Hermitte…